ÉCHANGES UNIVERSITAIRES

Le Master 240 permet à certains de ses étudiants de partir étudier dans une université étrangère partenaire lors du second semestre. Les partenariats suivants sont proposés :

Plusieurs étudiants de la promotion ont eu l’occasion de partir à l’étranger en 2019 :

  • Charles BEAUFILS - Universidad Austral de Buenos Aires (pour le contacter : charles_beaufils@hotmail.fr)

    Grâce à l'opportunité offerte aux étudiants du Master 240 d'effectuer leur second semestre à l'étranger, j’ai pu partir à l'université Austral de Buenos Aires. Ce fut une expérience exceptionnelle pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la possibilité de se confronter à un système universitaire étranger m'a particulièrement stimulé. En effet, j'ai pu assister à des cours de professeurs prestigieux avec d'autres étudiants internationaux. Cette diversité rendit cette expérience d'autant plus enrichissante, notamment de part une ouverture d'esprit collective. D'un point de vue plus personnel, j’ai pu véritablement améliorer mon niveau d'espagnol. Enfin, j'ai surtout pu profiter des richesses qu'offre l'Argentine et ses paysages. J'encourage donc vivement les futurs étudiants à ne pas hésiter et à sauter le pas afin de tirer profit de cette chance que peu de Master 2 offrent !

  • Suzane DARKAZANLI - La Universidad Autónoma de Madrid (UAM) (pour la contacter : suzane.darkazanli@hotmail.fr)

    Faire un échange Erasmus à Madrid m’a beaucoup apporté et cela sur plusieurs plans. Tout d’abord, cela a été pour moi l’occasion de me familiariser avec un nouveau système juridique. Le grand choix de matières proposé à la UAM nous permet en effet de découvrir le droit interne espagnol mais aussi de suivre des matières similaires à celles dispensées dans le Master 240. Aussi, vivre à Madrid pendant 4 mois m’a permis d’améliorer mon niveau d’espagnol et d’apprendre du vocabulaire qui me servira tant dans ma vie professionnelle que personnelle. Enfin, Erasmus est aussi une expérience humaine pendant laquelle vous rencontrez beaucoup de monde, des locaux comme des étudiants venant du monde entier ! Je vous encourage donc à sauter le pas et à passer, comme Rania et moi, un semestre à Madrid !

  • Elisabeth MONTERO - Université d’Amsterdam (pour la contacter : elisabeth.montero75@gmail.com)

    Ces 4 mois passés au sein de l'Université d'Amsterdam ont été très enrichissants. J'ai eu l'opportunité de suivre des cours qui provenaient majoritairement du LLM Droit de la concurrence, ce qui a rendu le cadre d'études plaisant. J'ai aussi pu profiter de cours plus inhabituels pour mon parcours tels que "Victims of War". Je recommande fortement un Erasmus dans cette université ; il y a une vraie intégration des étudiants étrangers, et on se plaît beaucoup à vivre aux Pays-Bas.

  • Jeanne OLLIVIER - Universidad Austral (Argentine) (pour la contacter : jeanneollivier@orange.fr)

    Mon semestre à Buenos Aires a été une occasion unique d’être plongée dans un environnement en pleine évolution (manifestations pour l’avortement, préparation des présidentielles, ouverture du procès Kirchner pour corruption). L’université Austral offre un cadre de travail privilégié : cours en petits groupes avec des intervenants de qualité. J’ai également pu découvrir de nouveaux enjeux tels que la Food Security, particulièrement d’actualité notamment en Amérique Latine. A l’issue de ce semestre riche en découvertes, je prolonge mon expérience avec un stage au sein de l’Ambassade de France en Argentine.

  • Romane RAGE - Université de Tel Aviv (pour la contacter : romane.rage@gmail.com)

    Mon échange académique en Israël a été pour moi une réelle opportunité de m’immerger dans la culture israélienne et de parfaire mon éducation juridique dans un environnement international. Les cours proposés à l’Université de Tel Aviv sont très orientés droit des affaires avec une dimension internationale et des professeurs renommés venus du monde entier. Israël occupe une position stratégique et singulière au Moyen-Orient et les matières relatives au droit international des affaires y sont très développées. L’expérience a été enrichissante à plus d’un titre et je suis convaincue que cet échange sera déterminant pour la suite de mon projet professionnel, tant par les relations humaines nouées là-bas que par les enseignements juridiques et linguistiques suivis.

  • Zhon-li Zhu - Universidad Austral (Argentine) (pour le contacter : zhu.zhonli@gmail.com)

    Ce fut mon premier échange à l’étranger et cette expérience fut véritablement incroyable et enrichissante. Les cours dispensés permettent d’appréhender de nouvelles disciplines avec des professeurs dévoués et passionnés, en plus de la pratique de l’espagnol au quotidien. À côté, j’ai pu consacrer mon temps libre pour des loisirs et surtout pour voyager à travers l’Amérique latine, ce qui m’a permis de voir des paysages uniques au monde et de rencontrer de très belles personnes durant mon séjour ; des souvenirs qui resteront très certainement gravés pour la vie.

PLUS À VENIR…