LES CANDIDATURES SONT DÉSORMAIS CLOSES POUR L’ANNÉE 2023/2024
Processus d’admission au sein du Master 240
Les candidats sont d’abord sélectionnés sur la base de leur dossier (phase d’admissibilité), après quoi ils sont convoqués à un entretien de motivation avec les directrices du Master 240 (phase d’admission).
Les étudiants doivent remplir en ligne leur dossier de candidature dans la limite impérative du calendrier de candidature : du 02 mai au 31 mai 2022.
Ainsi, ils doivent constituer un dossier dématérialisé qui comprend à tout le moins :
Curriculum vitae.
Tous les relevés de notes obtenus dans le cycle universitaire.
Lettre de motivation.
Exposé, rédigé en anglais, de 2 à 3 pages destiné à synthétiser le parcours de l'étudiant, les motivations pour intégrer le Master 240 et le projet professionnel (à joindre sur le portail candidature dans la rubrique “Tout autre document pouvant enrichir votre dossier”).
Entretien avec le jury : les candidats dont les dossiers ont été retenus seront convoqués à un entretien par visioconférence avec les Directrices du Master la semaine du 20 au 24 juin 2022.
NB: Si vous êtes dans l’incapacité de fournir certaines pièces (relevé de notes 2021-2022, test de langue, etc.), vous avez la possibilité de déposer pour chacun des éléments une attestation sur l’honneur indiquant votre empêchement et les fournir plus tard.
Les admis seront convoqués à une réunion de pre-rentrée qui se tiendra vers la mi juillet.
Conditions d’admission
Chaque année, de centaines d’étudiants déposent un dossier de candidature. Une sélection rigoureuse est alors réalisée afin d’accueillir les étudiants du meilleur niveau et ayant la plus grande motivation. De manière générale, les conditions minimales d’admission sont :
Niveau Master 1 ou grande Ecole (Bac +4) ou diplôme étranger équivalent selon le processus de Bologne.
Ce diplôme doit être sanctionné à l’issue de deux semestres (60 ECTS) de formation au droit (général, public, privé) avec enseignements de droit des affaires, droit international privé et/ou droit européen.Maîtrise du français et de l’anglais ; en effet, les cours du Master 240 sont dispensés dans les deux langues, les étudiants étant censés de communiquer dans l’une ou l’autre sans difficultés.
Sont appréciés :
La maîtrise d'autres langues.
Avoir effectué un programme d’échange universitaire ou professionnel (Erasmus, V.I.E., ISEP etc.).
Avoir suivi une double scolarité, telle qu’un double diplôme y compris interdisciplinaire.
Avoir effectué une ou plusieurs expériences professionnelles, notamment en dehors de France (stage en cabinet d'avocat, en entreprise, au sein d'une institution, etc.).
Toute activité associative dans le domaine juridique, européen ou international.