UNE FORMATION DIVERSIFIÉE
Dès la rentrée, les étudiants sont invités à élargir leurs horizons. Un corps d’enseignants composé d’intervenants anglophones et de professionnels spécialisés dispense des enseignements fondamentaux pour tout juriste spécialisé en droit des affaires, tels le droit de la concurrence, le droit des contrats ou encore l’arbitrage international. Outre des compétences linguistiques certaines, il est attendu des étudiants qu’ils s’intéressent à l’imbrication, parfois la confrontation des différents ordres juridiques gouvernant un monde globalisé.
Au terme de l’année universitaire, les étudiants seront dotés d’un bagage solide qui leur permettra de résoudre des problématiques complexes mélangeant des considérations de droit interne, de droit européen et international. Ils seront capables de raisonner juridiquement en français et en anglais, une qualité très appréciée par les recruteurs. Par ailleurs, des cours de langue en sus de l’anglais sont proposés aux étudiants afin de parfaire leur aptitude à s’intégrer dans n’importe quel environnement plurilingue. La présence, au sein de la promotion, d’étudiants étrangers parachève l’objectif d’internationalisation de la formation.
UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
En premier lieu, les enseignants du Master 240, qu’ils soient éminents universitaires ou praticiens chevronnés, cherchent à délivrer aux étudiants une vision concrète de leur discipline, grâce à des mises en situation pratique. D’autre part, les étudiants sont encouragés à participer à divers concours, soutenus par leurs professeurs, pour la rédaction des mémoires et la préparation des plaidoiries (Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot in Vienna, European Law Moot Competition, Moot Court CEDH, Concours européen des droits de l’Homme René Cassin…).
D’autres étudiants préféreront s’engager dans l’un des nombreux MUN (Model United Nations) qui sont organisés chaque année (à Prague, Londres, Oslo, Uppsala…). Ces manifestations sont autant d’occasions d’aller à la rencontre des professionnels, actifs dans des cabinets d’avocats, des cabinets de conseil, des entreprises ou des institutions européennes et internationales. Enfin, les professeurs peuvent faire bénéficier les étudiants méritants de leur réseau de relations et ainsi leur donner l’opportunité de décrocher un stage. En effet, la réalisation d’un stage de 3 mois minimum est obligatoire à l’issue du Master. Des partenariats avec des universités étrangères permettent aux étudiants le désirant de partir en échange au second semestre (liste disponible ICI) ou de réaliser un LLM l’année suivante (notamment au sein d’une de nos universités américaines partenaires, Case Western Reserve University & Saint-Louis University).
Enfin, les étudiants réalisent un projet collectif de leur choix entre :
La participation à un Moot (Vis Moot, Concours René Cassin, PAX Moot etc.).
L’organisation du colloque annuel du Master 240.
L’engagement au sein de l’Association du Master 240 (DEIDA).
PREMIER SEMESTRE
SECOND SEMESTRE