Rencontres

Signature Litigation

Les étudiants du Master 2 Droit européen et international des affaires (240) tiennent à chaleureusement remercier le cabinet Signature Litigation Paris pour leur accueil à l’occasion d’une visite et présentation du département contentieux et arbitrage.

Les associés et collaborateurs présents ont présenté le cabinet et les différents types de dossiers traités. Ils ont également donné des conseils aux étudiants sur les différentes façons d’exercer le métier d’avocat, notamment sur le modèle « avocat entrepreneur », et sur ce qui est attendu des stagiaires et des collaborateurs.
Les étudiants ont ensuite pu poser leurs questions.

Au nom de tout le Master 240, nous tenons à remercier les avocats du cabinet pour leur disponibilité, leur accueil et leur sympathie.
Nous sommes également profondément reconnaissants de l’engagement et soutien du cabinet dans la préparation des étudiants au Vis Moot Court. Cette collaboration constitue une réelle valeur ajoutée à leur formation académique et professionnelle et nous espérons la poursuivre encore les prochaines années.

Foley Hoag

Les étudiants du Master 2 Droit européen et international des affaires (240) tiennent à chaleureusement remercier le cabinet Foley Hoag LLP pour leur accueil à l’occasion d’une visite et présentation des départements Droit des sociétés, arbitrage international, contentieux et compliance au sein de leur cabinet parisien.

Les associés et collaborateurs présents ont présenté le cabinet et leurs différents domaines d’expertise. Ils ont également pu partager leur expérience et vision du métier, tout en répondant aux interrogations des étudiants sur les défis et opportunités de la profession.

Cette visite fut l’occasion pour les étudiants et pour l’équipe du cabinet de faire connaissance. Le profil bilingue, international et européiste des étudiants du 240 est précieux et particulièrement recherché par les cabinets d’affaires.

Au nom de tout le Master 240, nous tenons à remercier les avocats du cabinet pour leur disponibilité, leur accueil et leur sympathie.

Proskauer Rose

Le Master 2 Droit européen et international des affaires (240) de l’Université Paris Dauphine-PSL a eu l’honneur de rencontrer le cabinet Proskauer Rose LLP.

Maîtres Laurent Asquin (Counsel), Aurélie Briquet (Colleboratrice), Charlie Gelbon (Collaborateur), Ilona Trouyet (Collaboratrice) et Santiago Ramírez Reyes (Collaborateur) ont présenté le cabinet ainsi que ses différents départements.

Cette visite a été l’occasion pour les étudiants et l’équipe du cabinet de faire connaissance et d’échanger longuement sur leurs expériences et parcours respectifs.

Les étudiants du Master tiennent à remercier chaleureusement le cabinet Proskauer Rose LLP pour son accueil et le temps précieux accordé à ces échanges enrichissants.

Linklaters

Dans le cadre de notre partenariat avec le cabinet Linklaters, les étudiants du Master 2 Droit européen et international des affaires (240) ont été accueilli pour une matinée d’échanges enrichissants avec les membres du cabinet.

Nicolas Zacharie, counsel, intervient dans les cours donnés au Master 240 aux côtés de deux référendaires du Tribunal, notamment en contrôle des concentrations et aides d’État. Maëlys Duval, collaboratrice et alumni du Master (Antitrust & Foreign Investment), Vera Maramzine, counsel (Corporate), Stanislas Haurens, collaborateur (Réglementation bancaire et financière), Hélène Georgelin et Marine Noret, collaboratrices (Contentieux, Arbitrage et Investigations), ont partagé leurs parcours et leur expertise.

Ce dialogue interactif a offert aux étudiants une précieuse opportunité de questionner et de clarifier leurs aspirations professionnelles, tout en acquérant une vision claire et concrète du métier d’avocat.

Au nom de tout le Master 240, nous tenons à remercier les avocats du cabinet pour leur disponibilité, leur accueil et leur sympathie.

Darrois Villey Maillor Brochier

Les étudiants du Master 2 Droit européen et international des affaires (240) tiennent à chaleureusement remercier le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier pour leur accueil à l'occasion d'une visite et présentation du département droit de la concurrence.

Maître Guillaume Aubron (associé), Maître Constance Bocket (associée), Maître Solène Balesi (collaboratrice) et Maître Pauline Helly d'Angelin (collaboratrice) ont présenté le cabinet, son histoire, son fonctionnement et son caractère indépendant. Des opportunités de stage ont également pu être évoquées.
Les étudiants ont ensuite pu poser leurs questions.

Cette visite fut l'occasion pour les étudiants et pour l'équipe du cabinet de faire connaissance. Le profil bilingue, international et européiste des étudiants du 240 est précieux et particulièrement recherché par les cabinets d'affaires.

Au nom de tout le Master 240, nous tenons à remercier les avocats du cabinet pour leur disponibilité, leur accueil et leur sympathie.

MCL Arbitration

Le Master 2 Droit européen et international des affaires (240) de l’Université Paris Dauphine-PSL a eu l’honneur de rencontrer le cabinet MCL Arbitration spécialisé dans les procédures d’arbitrage international.

Après une introduction générale du cabinet, Hervé Le Lay et Valentine Chessa, associés, ainsi qu’Ernest Morales Tonda, collaborateur, nous ont présenté leur dimension internationale et leur expérience en matière commerciale et d’investissement.

Les étudiants ont ensuite eu l’occasion d’échanger longuement avec les avocats et associés présents.

Les étudiants du Master tiennent à remercier le cabinet MCL Arbitration d'avoir pris le temps de les recevoir.

Vie du master

Remise du rapport sur la réforme du droit français de l’arbitrage au ministère de la Justice

Le Master 2 Droit européen et international des affaires (Master 240) tient à remercier Gérald Darmanin, Ministre d’État, garde des Sceaux, Ministre de la Justice, d’avoir invité quatre étudiants à se rendre Place Vendôme. Ils ont eu l’opportunité d’assister à la remise du rapport sur la réforme du droit français de l’arbitrage au ministère de la Justice. Ce rapport a été réalisé par un groupe de travail co-présidé par François Ancel, conseiller à la Cour de Cassation, et Thomas Clay, Professeur des universités. Il sera mis en ligne sur le site web du Ministère de la Justice.

Cette expérience a permis à Gautier Charachon, Clémence Delcroix, Julie Guillet et Noé Jarry de rencontrer des figures éminentes du domaine de l’arbitrage et de découvrir le lieu emblématique qu’est le Ministère de la Justice.

Visite de la CEDH

Le 31 janvier 2025, nos étudiants se sont rendus à Strasbourg pour assister à l’inauguration de l’année judiciaire de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Après une visite de la Cour, ils ont assisté à une conférence de presse de son président, Marko Bošnjak, qui a présenté le bilan de l’activité de la CEDH en 2024. Cette visite s’est poursuivie par une audience solennelle, en présence du président de la Cour, Marko Bošnjak, et le président de la Cour de cassation, Christophe Soulard.

Les étudiants du Master 240 tiennent à remercier chaleureusement Rachael Kondak et Duncan Fairgrieve pour leur invitation !

Visite de la CJUE

Le 9 janvier 2025, les étudiants de la promotion 2024-2025 du Master 240 - Droit européen et international des affaires de l’Université Paris Dauphine-PSL se sont rendus à la Cour de justice de l’Union européenne, située à Luxembourg, sur invitation du juge Paul Nihoul.

Après une visite guidée de la Cour, incluant une présentation de son organisation et de son fonctionnement, les étudiants ont assisté à l’audience de l’affaire C-798/23, Abbottly. Par la suite, Madame Sabine Thibault-Liger et Madame Paolisa Nebbia, toutes deux référendaires au Tribunal et à la Cour de justice, ont exposé les aspects pratiques de leur travail et leurs responsabilités. Enfin, une rencontre et une discussion avec Monsieur le juge Paul Nihoul ont eu lieu.

Les étudiants du Master 240 tiennent à exprimer leur profonde gratitude à Monsieur le juge Paul Nihoul, Madame Sabine Thibault-Liger et Madame Paolisa Nebbia pour leur accueil des plus chaleureux.

Octobre Rose

🩷 Tous unis contre le cancer du sein 🩷

Pour clôturer ce mois d'octobre, les étudiants des Master 214, 221 et 240 de l'Université Paris Dauphine-PSL, se sont rassemblés, vêtus de rose, pour témoigner de leur soutien dans la lutte contre le cancer du sein. 🎀

Une belle occasion de se mobiliser et de rappeler l'importance de la prévention et de la sensibilisation.

Séminaire de négociation

Cette année encore, les étudiants du Master 2 Droit européen et international des affaires (240) adressent leurs sincères remerciements à Samuel Dahan, professeur à la Queen's Law, pour son séminaire intensif de négociation. Pendant deux jours, les étudiants ont pu approfondir leurs connaissances en techniques de négociation et de médiation, tout en participant à de nombreux exercices pratiques, individuels et en groupe.

Certains étudiants auront l'opportunité de retrouver le professeur Samuel Dahan, soit au second semestre pour ceux rejoignant Queen's Law, soit tout au long de l'année dans le cadre de la clinique juridique de Conflict Analytics Lab, dédiée au développement de l’intelligence artificielle Open Justice.

Concours René Cassin

Le Master 2 Droit européen et international des affaires (Master 240) - Université Paris Dauphine-PSL a eu l’honneur d’être représenté par Anne-Lise Mardirossian et Solène Milcent lors de la 40e édition du Concours européen des droits de l'homme René Cassin, une édition anniversaire à plusieurs titres.

Dans le cadre de cette compétition prestigieuse qui prend place à Strasbourg, elles ont eu le privilège de défendre les intérêts de l’État fictif de la Costalie. Ce travail de fond, alliant analyse juridique approfondie et exercice exigeant de la plaidoirie, leur a permis d’enrichir leur maîtrise du contentieux des libertés et droits fondamentaux et de réfléchir à la place de l'avocat.e dans la société.

Nous adressons nos sincères remerciements à Arnaud Raynouard pour avoir offert cette précieuse opportunité. Un immense merci également à Jacques Amar et Alexandra Dadier pour leurs conseils avisés, ainsi qu’à tous ceux qui les ont encouragées dans cette aventure.

👏 Enfin, nous remercions très chaleureusement l’équipe organisatrice du concours et tout particulièrement son président Sébastien Touzé, les bénévoles, ainsi que les étudiantes et étudiants des autres équipes pour l'esprit de cohésion qui a guidé cette semaine particulièrement intense.

Cassinistes un jour, cassinistes toujours !